Située au sud-ouest de la France, la Gironde est un département magnifique et incontournable en région Nouvelle-Aquitaine. C’est une destination idéale pour passer des vacances riches en découvertes, entre ses belles plages de sable fin, ses musées, ses monuments et ses villages atypiques. Votre séjour sera d’autant plus agréable, si vous optez pour un hébergement dans un camping près de Bordeaux. Il est particulièrement intéressant d’entamer ses escapades touristiques par la surprenante ville de Bordeaux, avant de continuer vers les autres sites d’intérêt du département. Découvrez les lieux incontournables à voir, lors de votre passage en Gironde.

Visiter la ville Bordeaux

Bordeaux est une ville surprenante, possédant plusieurs endroits incontournables. À partir de votre camping près de Bordeaux, vous pourrez commencer la visite par la Cité du vin, avec son équipement dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Parcourez les routes du vin de Bordeaux, en découvrant les multiples champs de vigne. Si vous aimez l’art, vous pourrez également visiter le CAPC, le musée d’art contemporain.

Par ailleurs, selon la position de votre camping près de Bordeaux, il faudra vous rendre à Saint-Pierre, le cœur historique de la ville et l’ensemble imposant de façade des quais. Près de l’Hôtel de Ville, s’élèvent les plus beaux édifices religieux de Bordeaux : Tour Pey Berland et la Cathédrale Saint-André. Vous pourrez faire une pause pour vous détendre dans un jardin public, source d’oxygène ou bien dans les plus beaux belvédères.

La cité de Saint-Émilion

Le village de Saint-Émilion est une autre étape à ne pas manquer durant votre passage en Gironde. En plus des vignes à perte de vue, cette cité médiévale regorge de petites ruelles en pavés, au riche passé historique. Ici, se trouve également la plus grande église monolithique d’Europe creusée dans la terre, l’Église Collégiale et son cloître. Pendant vos visites, prenez le temps de vous arrêter au niveau des points de vue, pour capturer des clichés du village et des vignobles alentour. Le haut de la Tour du Château du Roy avec sa vue à 360°, fait partie des panoramas préférés.

L’Abbaye de la Sauve Majeure

L’Abbaye de la Sauve Majeure est un chef-d’œuvre d’art roman, en plein cœur de la forêt de la Silva Major. C’est l’un des petits coins secrets, qui font toute la richesse de la Gironde. Il s’agit d’un endroit absolument magnifique, où règne un vrai calme propice à la contemplation des ruines et des nombreuses sculptures de pierre. Grimpez les 157 marches jusqu’à la tour du clocher, pour un point de vue incroyable sur tout l’Entre-deux-Mers.

Le cap Ferret

Idéalement située entre la mer du bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, la presqu’île du Cap Ferret est une destination qui cumule plusieurs atouts. Vous avez accès à de nombreuses plages de sable pour vous détendre, donnant sur les eaux vivifiantes de l’océan et sur les eaux calmes du bassin. Partez également à la découverte de la magnifique et sauvage pointe du Cap Ferret, classée site naturel protégé ou encore des villas somptueuses nichées sous les pins. Pour finir, rendez-vous au phare du Cap Ferret, ouvert au public et doté d’un escalier de colimaçon de 258 marches. Vous aurez droit à une superbe vue sur la presqu’île, le bassin d’Arcachon, la fameuse dune du Pilat et l’océan.

Catégories : Campings