Situé au sud-est de la France, le Gardon prend sa source dans les hautes Cévennes. Faisant partie des affluents du Rhône, c’est un site remarquable pour se ressourcer en famille. Découvrez dans la suite de cet article les choses à faire aux alentours du Gardon.

Passer de bons moments sur les rives du Gardon

Traversant le Gard et la Lozère, le Gardon a dessiné, au fil du temps, des sinueux canyons à travers les roches. Ces sentiers tortueux ont donné naissance à des gorges. Malgré les assauts répétés de cette rivière, le Pont du Gard demeure sur ses fondements. Édifice réalisé par les romains au Ier siècle, ce pont représente un agréable site de balade.

Pour profiter aisément du charme des environs, vous pouvez camper au bord du Gardon . Dans les environs du pont, vous trouverez des aires de jeux pour les enfants ainsi qu’un centre nautique. Du haut du Pont de Collias, vous aurez un aperçu des hauteurs des eaux du Gardon.  La tranquillité de cette rivière permet la plupart du temps de faire des sorties en canoë. Vous pourrez ainsi contempler la flore et la faune qui se trouvent au bord des berges. Saules, peupliers blancs et aigle de Bonelli meubleront le décor de votre traversée.

Ceux qui désirent avoir une magnifique vue sur les gorges, devront grimper sur l’un des plateaux environnants. Ils pourront y observer une garrigue s’étendant à perte de vue. Des bancs de rochers et une forêt de chênes verts feront également partie du panorama. Les amateurs de randonnée peuvent explorer la rive gauche de la rivière. Cette partie du Gardon permet d’accéder aux eaux de la Baume par le biais d’une grotte. Les Gorges du Gardon offre un site idéal pour passer des moments de villégiature.

Découvrir de remarquables sites aux alentours du Gardon

Plusieurs sites touristiques sont à découvrir dans les environs du Gardon. Pour agrémenter vos vacances, vous pouvez réserver un mobil-home dans un camping de plusieurs étoiles. En séjournant dans ce type d’établissement, vous profiterez du charme du Gardon ainsi que des services offerts par votre maison d’hôte. Parmi les sites à découvrir dans la région, se distingue le Cirque de Navacelles. C’est un site remarquable où vous pourrez goutter à quelques instants de promenade. Le Parc national des Cévennes fait partie des deux parcs nationaux de France. Joyau naturel, ce parc est un bel espace que vous pourrez également visiter.

Découvrez des animaux des 5 continents, au parc animalier de Casteil. Vous pouvez également passer une agréable journée au parc des Aigles de Valmy. Vous contemplerez, au cours des animations, le vol des oiseaux. Quant au Zoo de Lunaret, il vous offre un cadre idéal pour une balade avec des escales de découvertes. Vous pourrez y découvrir plusieurs animaux : lion, girafes, singes, loups… Durant votre séjour dans la région, vous pouvez visiter le village de Montclus. En choisissant de camper au bord du gardon, vous vous permettez de découvrir le charme de ce bourg provençal. Une escale à Minerve vous permettra de vous ressourcer dans un cadre naturel préservé. Vous y découvrirez également des ponts naturels.

 

Catégories : Uncategorized